Revue de presse congolaise du lundi 23 juin 2014

Revue de presse congolaise du lundi 23 juin 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

En titrant « Debout congolais : une plateforme de l’opposition en gestation », Forum des As  annonce la prochaine naissance, à Kinshasa, d’une nouvelle plateforme politique de l’Opposition dénommée « Debout congolais ». Il précise qu’« il s’agit d’un regroupement électoral et non gouvernemental comme on nous a habitués à le voir ».

« Au sein de cette plateforme politique,  il sera question d’une opposition de vérité et non de mensonge avec des acteurs aguerris à la chose politique et non de nouveaux venus sur l’arène. Bref, il s’agira d’une méga plateforme et non d’un regroupement opportuniste », rapporte le journal.

La Prospérité revient sur la rencontre, vendredi 20 juin 2014, entre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les partis politiques et rapporte les propos de Malulu selon lesquels « le calendrier ne peut jamais être consensuel !».

Le tabloïde relève que « le Président de la centrale électorale s’est montré plutôt hydrofuge ; le calendrier des élections urbaines, municipales et locales publié récemment reste, pour lui, une décision irrévocable d’une institution qui ne veut nullement remettre en question son indépendance ».

« Cette CENI de Malumalu n’est pas prête à renoncer à son calendrier très critiqué. Les pressions de l’opposition et de certaines voix internationales ne suffiront certainement pas pour le pousser à renoncer à son choix. Des propositions et suggestions, oui, Malumalu est disposé à les intégrer selon qu’elles arrivent à convaincre son équipe, avant de prendre une décision. Mais, pas des intimidations », note La Prospérité.

Parlant du sommet « Etats Unis–Afrique » qui se tiendra du 5 au 6 août prochain à Washington (Etats-Unis), La Tempête des tropiques titre : « L’avenir de J. Kabila sur la table à Washington »

Affirmant que « ce sommet s’annonce bénéfique»,  le journal croit savoir que « l’avenir de Joseph Kabila et d’autres chefs d’Etat africains, qui sont en voie d’épuiser leur dernier mandat et appelés à ne plus se représenter conformément à la Constitution de chaque pays,  ne manquera pas d’être évoqué au sommet USA-Afrique prévu en août prochain ».

La Tempête des tropiques rappelle que lors de sa première visite en Afrique, précisément au Ghana, le président américain avait déclaré que « l’Afrique n’a plus besoin d’hommes forts, mais d’institutions fortes ». « Un message qui résonne comme une mise en garde adressée aux dictateurs africains qui veulent modifier la Constitution de leur pays, pour s’éterniser au pouvoir », estime le tabloïde.

« Au nombre de ces dirigeants africains, on peut citer Blaise Compaoré du Burkina-Faso, Joseph Kabila de la RDC, Pierre Nkurunziza du Burundi, Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville … qui seraient sur le point de faire réviser leur Constitution, pour briguer d’autres mandats en violation de la loi fondamentale », signale La Tempête des tropiques.

A sa Une, Le Potentiel titre : « L’Eglise catholique et l’Etat : le dégel ».Il rapporte qu’ « une ambiance bon enfant a régné lors de l’échange entre le Premier ministre et les évêques membres du Comité permanent de la Cenco, pour passer en revue le social des Congolais ».

« Augustin Matata Ponyo a rencontré les préoccupations des princes de l’Eglise catholique qui ont  promis de mieux aborder des questions liées au social avec un autre regard », indique Le Potentiel. « Entre l’Eglise catholique et l’Etat, les convergences apparaissent désormais ; les rapports sont marqués du sceau du dégel », constate-t-il.

 

 

 

Partagez

Commentaires