Kinshasa : l’ouvrage « Les banques africaines face aux défis de la mondialisation économique » porté sur les fonts baptismaux

16 juin 2014

Kinshasa : l’ouvrage « Les banques africaines face aux défis de la mondialisation économique » porté sur les fonts baptismaux

L'Ouvrage du Ptoffesseur Bahati Lukwebo
L’Ouvrage du Ptoffesseur Bahati Lukwebo

L’ouvrage « Les banques africaines face aux défis de la mondialisation économique : Analyse  prospective du ratio prudentiel en République démocratique du Congo», œuvre du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été baptisé et présenté samedi 14 juin 2014, au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.

Le livre examine les risques systémiques inhabituels auxquels se trouvent exposés les établissements bancaires de tous les pays, au cœur d’une économie mondialisée qui n’en finit pas de se globaliser sur fond d’une « concurrence meurtrière » entre les institutions financières. Il est aussi un apport dans la gestion d’une entreprise banquière.

« Le livre du professeur Bahati est un Essai qui répond au principe de recherche de la beauté de la langue française utilisée, aux principes grammaticaux, syntaxiques, lexicologiques et autres », a déclaré le professeur Bwabwa wa Kayembe, président de l’Union des écrivains du Congo (UEC) qui l’a baptisé.

Il estime qu’en publiant ce livre, l’auteur « s’est assigné la mission de témoigner, de léguer un patrimoine à la postérité afin de perpétuer sa pensée et de la partager avec ses compatriotes que nous sommes ».

« Cet ouvrage, riche en enseignement et de haute portée scientifique, servira utilement aux scientifiques, aux banquiers, à la jeunesse congolaise, mais également à tous ceux qui s’intéressent aux questions du développement de l’économie de notre pays », a-t-il expliqué.

« L’industrie bancaire est une industrie de gestion du risque »

En présentant le livre, le professeur Kabeya Tshikuku a relevé que « l’ouvrage possède une structure propre à une analyse scientifique de haut niveau, il a une problématique élaborée selon les règles de l’art ».

Dans son œuvre, Modeste Bahati souligne que « l’industrie bancaire est une industrie de gestion du risque » et relève quatre tâches principales à réaliser à l’échelle de la RDC.

Il s’agit, notamment, d’ « apprécier le degré auquel les banques congolaises sont exposées à ces risques systémiques provenant essentiellement de la façon particulière dont les économies se globalisent ; identifier les enjeux que comportent ces risques pour la survie et la performance du système bancaire du pays ; présenter et analyser les normes prudentielles à l’échelle planétaire (Bale I et II) et celles édictées par la législation bancaire en RDC ainsi que d’apprécier l’efficacité avec laquelle toutes ces normes ont été appliquées sur le terrain congolais ».

« Privé d’une banque à capital national et avec un taux d’intégration de 100% au système bancaire occidental, la RD Congo est demeurée longtemps sur un fil du rasoir, avec une économie sous-bancarisée et un système financier à surface financière très modeste et sous-dimensionnée, géographiquement décentré et relativement frileux », stigmatise Bahati Lukwebo dans son ouvrage.

Il juge « impérieux de conjurer un cataclysme bancaire aux retombées économiques et sociales incalculables ».

En ce qui le concerne, le professeur Kabeya Tshikuku note que « l’intérêt pratique d’une telle recherche scientifique est désormais évident », dans la mesure où cette publication constitue, pour lui, « un jalon dans l’analyse dont la communauté scientifique congolaise doit se servir et maintenir l’effort à chaque période de l’évolution du système financier dans le monde et dans le pays ».

Un diplôme d’excellence

L’occasion faisant le larron, le professeur Bahati Lukwebo a reçu, en guise d’encouragement, un diplôme d’excellence qui lui a été décerné par le Réseau de sensibilisation et d’éducation civique (RESECE).

Actuel ministre congolais de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale,  Modeste Bahati Lukwebo est détenteur d’un Master en Finances publiques de Finafrica/Milan (Italie) et Docteur en Economie appliquée spécialisé en « Finances et Banques Centrales » de l’Université de Milan

Il enseigne « Comptabilité des Entreprises à succursales multiples » à l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa (ISC). Il est aussi un ancien professeur des « Théories monétaires » à l’Universita State di Milano (Italie.

Alors président de la Société civile Congolaise (SOCICO), le Professeur Bahati avait coprésidé la « Commission Finance, Banques et Monnaie » à la Conférence nationale souveraine tenue en RDC, en 1991.

Il sera élu, plus tard, « Point focal » de la Société civile africaine près l’Union africaine pour l’Afrique centrale.

Partagez

Commentaires