Revue de presse congolaise du jeudi 12 juin 2014

Revue de presse congolaise du jeudi 12 juin 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

Les journaux parus jeudi 12 juin à Kinshasa, ont alimenté plusieurs commentaires relatifs à la révision constitutionnelle envisagée par le gouvernement. Mais aussi, à la montée de tension à la frontière rwandaise, à la suite de l’incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais

Forum des As qui titre :« Voici les articles concernés » en rapport avec la révision constitutionnelle, pense qu’ « il s’agirait des articles 101 alinéa 6, 104 alinéas 5 et 8, 197 alinéa 4, 198 alinéa 2 sur les élections des députés provinciaux, sénateurs et gouverneurs de provinces ».

Selon Forum des As, c’est un« Ouf de soulagement sans nul doute pour certains ». Car, souligne-t-il, « l’article 220 de la Constitution du 18 février 2006 ne serait pas concerné par la révision ; moins encore, celui portant sur le nombre de mandats du président de la République ».

La Prospérité s’exclame à la Une : « Calendrier, Constitution et Mandat : Opposition-Majorité, un dangereux fossé ! » Le journal relève qu’il s’est dégagé des échanges, en casting, entre Russ Feingold, l’Envoyé Spécial des USA dans la Région des Grands Lacs, et quelques leaders de l’Opposition à Kinshasa, « un fil conducteur calqué sur l’essentiel de ce qui pourrait être considéré comme la contre-proposition face à la démarche de l’actuelle Majorité dont Joseph Kabila incarne,  jusqu’à preuve du contraire,  l’autorité morale ».

« Deux visions parallèles, deux mondes rivaux »

Pour La Prospérité, il s’agit là de « deux visions parallèles, deux mondes rivaux, deux camps irréductibles  qui se dessinent désormais,  en  rapport avec  l’épineuse question du calendrier de Malumalu, la révision  constitutionnelle adoptée et coulée sous forme de proposition de loi  et, enfin,   la fin du mandat présidentiel, à  la saison fatidique, en 2016 ».

« Dos-à- dos, Majorité –Opposition creuseraient lentement mais sûrement,  un dangereux fossé.  De leurs empoignades impitoyables, elles sacrifieraient, forcément,   l’herbe sous les pieds, quelle  que soit la nature du sol », constate le quotidien.  

« Entre l’agir du gouvernement  et l’offre du dialogue de l’opposition, les  perspectives de paix  sont vraisemblablement teintées d’escarmouches  en RDC.  Il ne serait pas exagéré de parler d’un hiatus abyssal où seuls les rapports de forces  présideront  à la raison, avec toutes les distensions dues  aux incompréhensions », conclut-il.

« Comme en janvier 2011 : Constitution : le passage en force pour la Majorité », ainsi titre Le Phare qui rappelle que cette  seconde révision de la Constitution « est la seconde en l’espace de trois ans, après celle de janvier 2011, dont le point saillant concernait l’élection du Président de la République à un tour, au lieu de deux, comme c’était le cas dans le texte constitutionnel adopté par référendum en décembre 2005 et promulgué le 18 février 2006 ».

« Au regard de ce cadre légal, il est à espérer que les architectes de la révision constitutionnelle en chantier vont tenir compte de l’avis du grand nombre et qu’ils vont se garder, comme en janvier 2011, de faire comme si l’opinion interne et externe ne comptaient pas », indique Le Phare.

Parlant de l’affrontement entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et l’armée rwandaise à Kibumba (Nord-Kivu), mercredi 11 juin 2014, Le Potentiel constate que « Kigali joue à la provocation, Kinshasa hausse le ton ». Il indique que « habitués à traverser allègrement les frontières congolaises pour des incursions prédatrices, les éléments de l’armée rwandaise se sont trompés d’époque ».

« A 14h00’ heure locale, l’otage de l’expédition rwandaise de ce matin, le caporal Bayisilo a été exécuté. L’ayant sorti de son lieu de détention, les militaires rwandais l’ont sommairement exécuté. Ses compagnons d’arme, impuissants de l’autre côté de la frontière ont assisté à ce crime de guerre », déplore Le Potentiel.

« C’est de la pure provocation. Chaque fois que nous tendons vers une paix réelle dans la sous-région, le Rwanda cherche toujours à nous détourner de cet objectif », a dit Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.

Dans un autre registre La Prospérité s’interroge : « L’économie sociale de marché est-elle possible en RD Congo ? » Le journal rapporte que, la Konrad-Adenauer-Stiftung e.V.AS a  tenu mercredi 11 juin 2014, une table ronde sur  « l‘ Etat des principes de l’économie sociale de  Marché  en RDC ».

A en croire La Prospérité, « la Konrad-Adenauer-Stiftung e.V.AS assure la formation sur l’économie sociale de marché dans les universités (UNIKIN, UCC, UNILU) et le renforcement des capacités au niveau des Organisations non gouvernementales et du Gouvernement ».

A ce sujet, poursuit La Prospérité, « des publications  et formations des formateurs et des médias sont mis en contribution en vue de favoriser des échanges entre institutions ».

Partagez

Commentaires