Ban Kimoon : « les missions de maintien de la paix devraient être plus mobiles et plus souples » en Afrique

12 juin 2014

Ban Kimoon : « les missions de maintien de la paix devraient être plus mobiles et plus souples » en Afrique

La Force de l'ONU en RDC
La Force de l’ONU en RDC

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon  a, au cours d’un débat au Conseil de sécurité sur « les tendances dans le domaine du maintien de la paix » tenu mercredi 11 juin 2014, estimé que « les missions de maintien de la paix de l’ONU devraient être à l’avenir plus mobiles, plus souples et plus adaptables pour faire face à l’évolution d’un environnement devenu plus complexe, avec des menaces asymétriques et non conventionnelles, notamment en RDC, où plus des deux tiers de notre personnel militaire, policier et civil sont déployés ».

« Les opérations de maintien de la paix de l’ONU opèrent de plus en plus dans des endroits où il n’y a pas de paix à maintenir. Nous observons des niveaux élevés de violence au Darfour, au Soudan du Sud, au Mali, en République centrafricaine et dans l’est de la République démocratique du Congo », a noté Ban-Kimoon dans un discours devant les membres du Conseil de sécurité.

Selon lui, « une discussion plus large est nécessaire pour savoir comment le maintien de la paix devrait s’adapter aux nouvelles exigences et quelles sont les capacités et ressources nécessaires pour s’adapter ».

« Nous devons aussi nous demander quelles sont les limites du maintien de la paix et si c’est toujours le meilleur outil », a-t-il ajouté.

Ayant relevé que certaines opérations de maintien de la paix de l’ONU sont autorisées, en l’absence de parties au conflit clairement identifiables ou de processus politique viable, Ban-Kimoon a précisé qu’il avait demandé au Secrétariat de travailler sur une revue du maintien de la paix de l’ONU.

Partagez

Commentaires