Revue de presse congolaise du mardi 20 mai 2014

Revue de presse congolaise du mardi 20 mai 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

L’actualité en République démocratique du Congo (RDC) est diversifiée au menu des journaux parus mardi 20 mai 2014 à Kinshasa.

« Libéralisation du secteur des Assurances : Sénat, Mabi Mulumba appelle à la création d’une Autorité de régulation », titre La Prospérité. Il annonce la  prochaine promulgation par le Chef de l’Etat de la loi portant Code des Assurances, « sur  laquelle le Gouvernement compte pour moderniser et libéraliser certaines activités des secteurs économiques et financiers en RD. Congo ».

Selon La Prospérité, le sénateur Mabi Mulumba, président de la Commission économico-financière et Bonne gouvernance pense qu’ « il faut créer  l’Autorité de régulation et de contrôle du marché pour mettre fin à la disparité des textes  obsolètes ».
L’Avenir titre dans le même registre : « Libéralisation du secteur des assurances. Le sénat lève l’option. FARDC et PNC soumises au droit commun ». Le journal note qu’ « avec la libéralisation des assurances en RDC, le législateur veut qu’il y ait une mobilisation importante des ressources et,  en même temps, un meilleur service aux assurés puisqu’il y aura une concurrence entre les sociétés qui pourront exercer dans ce domaine ».

Il estime que, « pour éviter à ce que les entreprises d’assurance ne soient assurées à l’extérieur comme c’est le cas des entreprises minières, il faut créer une surface financière forte pour avoir les assurances à l’extérieur et peser sur les orientations économiques en RDC en offrant une surface financière pour sécuriser ceux qui veulent opérer au pays ».

Au cours de la plénière du lundi 19 mai 2014, le rapport relatif à l’examen du projet de loi portant Code des assurances a été adopté, après débat et moyennant amendements.
Parmi ces amendements, il y a, d’abord, celui qui consiste à  placer les militaires et les policiers au même niveau que les fonctionnaires. Car, « c’est l’Etat qui souscrit en lieu et place des FARDC et de la PNC » et, ensuite, la participation des Congolais dans la structure des Entreprises d’assurance.

Revenant sur le crash raté d’un avion Air France à l’aéroport de N’Djili, Le Potentiel titre à la Une : « La RVA a failli dans la gestion des aéroports ». Il relève que ce crash raté « doit interpeller tout le monde, particulièrement le ministre des Transports et voies de communication ».

Il estime qu’« au regard de la série d’accidents qu’on a enregistrés dans ce secteur récemment, l’on se rend compte que ce ministère n’est pas rationnellement géré ». Il ajoute que, « sous d’autres cieux, on aurait déjà aligné des démissions.  Mais en RDC, le ridicule ne tue pas ».

Dans un autre chapitre, Le Potentiel constate qu’« à Brazzaville, l’exode des Kinois se fait sentir sur la vie locale ». Il fait remarquer qu’ « à Brazzaville, c’est toute une main-d’œuvre qui manque après le départ d’environ 80.000 personnes originaires de la République démocratique du Congo ».

Selon le journal, la majorité  des Congolais expulsés étaient « des vendeurs à la sauvette, cordonniers ambulants, éboueurs, chauffeurs de bus ou taxis, manutentionnaires, domestiques », en rappelant que « la RDC est le dernier pays au classement de l’indice du développement humain des Nations unies ».

« La mairie fait bien son travail d’assainissement, mais le Kinois partait collecter les ordures dans les coins les plus reculés où les engins de la mairie n’osent pas s’aventurer. », a témoigné à l’AFP un agent municipal sous couvert de l’anonymat.  Celui-ci a évoqué « les +pousse-pousseurs+, ces éboueurs indépendants et leur inséparable charrette à bras ».

Partagez

Commentaires