Revue de presse congolaise du vendredi 16 mai 2014

Revue de presse congolaise du vendredi 16 mai 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

Les sujets, au menu des journaux locaux parus  vendredi 16 mai 2014 à Kinshasa (RD Congo), sont diversifiés.
« Amnistie des cadres et combattants : Udps & Alliés, Samy Badibanga écrit, Wivine Mumba libère ! », s’exclame La Prospérité qualifiant de« lettre libératrice » la correspondance du député national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Samy  Badibanga Ntita. Cette lettre, écrite le 24 avril 2014, a été adressée  à la ministre de la Justice et Droits Humains, Wivine Mumba Matipa.  

Le journal rapporte que la réaction à cette lettre n’a pas tardé. « Bien au contraire, écrit-il,  un premier groupe de  cadres et combattants de l’Udps, parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba,  a été libéré ».

Les sept  cadres et combattants de l’UDPS étaient détenus,  jusqu’il y a peu,  à  la prison militaire de N’dolo et  à la prison centrale de Makala. Désormais, conclut La prospérité, « Bruno Kabangu Kabatshi, Madoudou Katumba, Verdict Mitweni, Marie Josée Kabungama, Risas Kambazi, Justin Njuasa, Innocent Abana Wema hument l’air frais, en recouvrant la liberté, grâce à cette action énergique de Badibanga Ntita ».

Dans un autre registre, Le Potentiel titre : « Matata parti pour rester ». Il souligne que «  le chemin parcouru étant jalonné de succès que nul autre ne conteste, le premier ministre Matata Ponyo est parti pour rester ». Avec lui, ajoute le quotidien, « la visibilité de la +Révolution de la modernité+ est assurée ».

Citant des sources proches du bureau du Comité de suivi des recommandations des concertations nationales, Le Potentiel rapporte que « tout devrait être clos avant ce week-end ».

« Tout est mis en place pour que les conclusions des consultations engagées par le Comité de suivi parviennent au président de la République, Joseph Kabila, avant son déplacement de Paris », précise-t-il.

Cependant, conseille-t-il, « il faut éviter que ce gouvernement de cohésion nationale ne se noie dans des calculs politiques au détriment de l’intérêt collectif ». Dans la foulée, Le Potentiel vante les actions  de l’actuel Premier ministre pendant les deux ans de son mandat.

S’agissant du voyage du président Joseph Kabila en France, le journal estime que « c’est probablement en début de semaine prochaine, certainement le lundi 19 mai, que le chef de l’Etat devrait quitter Kinshasa pour Paris où il ira répondre à l’invitation de son homologue français, François Hollande ».

Forum des As rapporte de son côté que, sur invitation du ministère du Genre, Famille et Enfant, les églises kimbanguistes, catholique, protestante, orthodoxe, l’Armée du salut, la Communauté Islamique, les Eglises de réveil… « ont été associées à la recherche des solutions tendant à stabiliser les familles congolaises ».

Selon le journal, le ministère les a conviées à un échange sur la promotion et la stabilité de la famille, en commémoration du 20ème anniversaire de la Journée internationale de la famille.

« Interpellé en Afrique du Sud, le pasteur Paul-Joseph Mukungubila bénéficie d’une liberté sous caution », titre Le Potentiel, dans un autre chapitre.

Il rapporte que « le pasteur Paul-Joseph Mukungubila, accusé par Kinshasa d’avoir fomenté les attaques du 30 décembre 2013 dans la capitale congolaise et dans deux autres villes du pays, a été remis en liberté provisoire. Il a payé une caution de 5 000 rands (environ 500 dollars) ».

Toutefois, insiste Le Potentiel, « la décision du tribunal de Johannesburg ne décourage pas les autorités congolaises qui espèrent toujours que l’Afrique du Sud, dans le cadre de la SADC, répondra favorablement à la requête d’extradition formulée par la RDC ».

Il signale que « cette réponse est attendue +d’ici 48 heures+, selon le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende ».

La Prospérité rappelle que « Paul-Joseph Mukungubila, auteur d’une tentative de prise d’otage des installations de la RTNC, le 30 décembre 2013, était jusqu’ici, très recherché ».

Aujourd’hui, pense le journal, « s’il est extradé, il pourrait répondre de ses actes notamment, de cette affaire de plus d’une centaine des morts occasionnés par  trois attaques simultanées à Kinshasa, Lubumbashi et  Kindu ».

Selon Le Potentiel, « un retour en RDC inquiète fortement la famille du pasteur qui +craint pour sa vie+ ».

Partagez

Commentaires