Revue de presse congolaise du vendredi 09 mai 2014

Revue de presse congolaise du vendredi 09 mai 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

La quasi-totalité des journaux parus vendredi 09 mai à Kinshasa ont consacré des pages entières sur le bilan de deux ans du gouvernement Matata Ponyo. Jugé positif à 61%, on lui reconnait la stabilité macroéconomique, le succès diplomatique, la montée en puissance de l’armée congolaise, la fin du phénomène « Kuluna » dans la capitale de la RD Congo, le retour des transports en commun publics, la réussite de la bancarisation et le bon encadrement de « la révolution de la modernité ».

L’Observateur titre : « 9 mai 2012- 9 mai 2014, Gouvernement Matata Ponyo : l’heure du bilan de deux ans ». Selon le journal,  « le mandat de Matata Ponyo est +bien rempli+, avec à la clé plusieurs événements aussi heureux que malheureux : la guerre dans l’Est de la RDC, la poursuite de la bancarisation de la paie des fonctionnaires, l’amélioration des transports en commun, la stabilité du cadre macro-économique, les concertations nationales, l’accident du train au Katanga, le naufrage sur le lac Albert des réfugiés congolais venus d’Ouganda retournant en RDC, les incidents de Kikwit, la poursuite de la révolution de la modernité, la sécurité nationale, la diplomatie, etc.. ».

Cependant, Forum des As, qui titre : « Matata ponyo : 61% d’opinions favorables », note que « 22% de la population trouvent que ce bilan est très mitigé et 10% le jugent largement négatif ». Selon le journal, « pour cette catégorie d’enquêtés, plusieurs problèmes enregistrés depuis mai 2012 apportent la preuve de l’échec de l’équipe Matata ».

Il s’agit, relève-t-il, « du dernier naufrage sur le lac Kivu pour lequel la réaction du gouvernement a été moindre et tardive, des incidents de Kikwit, de l’accident du train au Katanga et surtout des expulsions des Congolais de Brazzaville sans oublier le vide criant sur l’accès de la population aux besoins vitaux ».

Forum des As souligne que « chacun de ces faits apporterait la preuve de l’incapacité du gouvernement à gérer le pays ». Pour le journal, « l’heure est donc propice au bilan, alors que l’opinion attend fiévreusement l’avènement de Matata II ».

En titrant « Bilan de deux ans selon +Les Points+ : Gouvernement : 61 % d’opinions favorables à Matata ! », La Prospérité indique qu’ « à l’issue de l’enquête par sondage réalisé  par la maison de sondage +Les Points+ du 05 au 06 mai 2014, couplée avec la courbe d’évolution des cotes   sur l’action du Premier ministre, il se dégage une cote  moyenne de 61% d’opinions favorables à Matata Ponyo,  pour l’ensemble des réalisations enregistrées depuis mai 2012 ».

La Prospérité rapporte le « Top 10 » des ministres ayant marqué l’action gouvernementale pendant les deux ans, publié par « Les Points ».

L’ACP annonce l’ « arrivée vendredi à Kinshasa du président Jakaya Mrisho Kikwete ». L’Agence congolaise de presse renseigne que « le président Tanzanien effectue une visite officielle de 24 heures en RD Congo ».

Selon l’ACP, « les deux chefs d’Etat auront un entretien en tête-à-tête, le même vendredi dans la soirée, à la cité de l’Union africaine ». Cet entretien, poursuit l’agence, « sera suivi d’un diner qui aura lieu dans la salle du conseil des ministres, à la Cité de l’Union africaine, auquel est convié le Président Jakaya Mrisho Kikwete ».

Dans un autre registre, Le Potentiel titre à la Une : « Kasweshi et sénateurs s’accordent sur les défis » liés aux réalisations des travaux d’entretien routier en RDC. Le journal estime que, « dans un pays où tout est à rebâtir, les efforts entrepris semblent noyés dans l’immense océan des défis à relever ».

Selon Le Potentiel, «cette conclusion accorde les violons » des sénateurs et du ministre de l’Aménagement du territoire, Urbanisme, Habitat, Infrastructures, Travaux publiques et Reconstruction (ATUH-ITPR), Fridolin Kasweshi. Celui-ci a répondu, jeudi 08 mai 2014, aux préoccupations soulevées lors du débat général sur la question orale lui adressée par le sénateur Ndolela Siki Konde.

« Entre l’auteur de la question orale et le répondeur, un engagement réciproque est pris. C’est celui de veiller à l’exécution des recommandations formulées par le cabinet d’audit externe engagé par le FONER ». Dans l’ensemble, ajoute-t-il, « ces recommandations visent à pallier  quelques dysfonctionnements pouvant entamer la qualité des travaux sur le terrain », rapporte également le journal.

Partagez

Commentaires

Groupe Cardinal
Répondre

Un article qui éveillera bien des personnes