La NSCC dénonce l’utilisation abusive de son nom à des fins politiques

2 mai 2014

La NSCC dénonce l’utilisation abusive de son nom à des fins politiques

Jonas Tshiombela, Coordonnateur national de la NSCC
Jonas Tshiombela, Coordonnateur national de la NSCC

La Coordination nationale de la Nouvelle Société civile congolaise (NSCC)  dénonce « l’utilisation abusive de son nom à des fins politiques ».

« La Coordination dénonce la manipulation de l’opinion publique et des journalistes par les acteurs politiques en mal de positionnement  se cachant derrière l’utilisation abusive du nom de la NSCC et de celui de son  Coordonnateur national Jonas Tshiombela à des fins inavouées dans leurs activités », a déclaré jeudi 01 mai 2014 à Kinshasa Robert Kabakela, coordonnateur national adjoint de la NSCC au cours d’un point de presse.

La NSCC et son  Coordonnateur national se disent « totalement surpris » d’être cités parmi les personnes qui ont accompagné la plateforme politique « Sauvons la RDC » dans sa démarche pour déposer la pétition contre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Abbé Apollinaire Malu Malu, le 29 avril 2014.

Robert Kabakela a indiqué que cette rumeur était publiée le 30 avril 2014 à la Une du journal La Prospérité paraissant à Kinshasa, relayée sur le site de Radio Okapi.

Il s’agit, donc, d’une supposée présence de Jonas Tshiombela aux côtés de la plateforme politique « Sauvons le Congo » lors du dépôt de la pétition précitée.

« Le Coordonnateur national de la NSCC, Monsieur Jonas Tshiombela, séjourne depuis dimanche 27 avril 2014 au Nord-Kivu dans la ville de Goma où il prend part au lancement des activités du groupe de travail de la société civile sur l’Accord-cadre du 24 février 2013 et la résolution 2098 », a affirmé Robert Kabakela.

A quel moment, s’est-il interrogé, « Jonas Tshiombela s’est-il retrouvé mystérieusement à la CENI avec les compatriotes de la plateforme  politique +Sauvons le Congo+ pour déposer la pétition contre la CENI ? ».

La NSCC recommande aux médias concernés de « publier dans les mêmes conditions son droit de réponse en guise de rétablissement de la vérité face à cette situation qui, manifestement frise la manipulation de l’opinion et complot contre la NSCC par une certaine classe politique et un certain nombre d’acteurs de la société civile inféodés  en mal de positionnement ».

Le coordonnateur adjoint de la NSCC a rappelé à l’opinion congolaise que son institution « n’a jamais fait partie de la plateforme +Sauvons le Congo+ », qui du reste, est une organisation politique.

Robert Kabakela a insisté avec force que « la NSCC est une plateforme apolitique, neutre, libre et indépendante ». Précisant que « la NSCC n’a jamais été membre de la plateforme politique dénommée Sauvons le Congo ».

Par ailleurs, Robert Kabakela a souligné que « la NSCC n’a jamais été partie prenante à la pétition contre Monsieur l’Abbé Malu Malu, président de la CENI ».

Partagez

Commentaires